Le Niger accueille depuis ce 29 Mars 2023, David Malpass, président du Groupe de la Banque Mondiale. Cette visite entre dans le cadre d’une tournée ouest-africaine qui conduira David Malpass au Niger et ensuite au Togo. Plusieurs problématiques seront abordées avec les chefs d’états de ces différents pays. Il s’agit notamment du renforcement de la paix et de la sécurité, la croissance économique, inclusive et durable, la sécurité alimentaire, mais aussi l’accès à l’énergie et l’importance de l’éducation.
Dans ce sens, le président du Groupe de la Banque Mondiale David Malpass, accompagné du Vice-président Afrique de l’ouest de la Banque Mondiale Ousmane DIAGANA, de Oudou Ambouka, Gouverneur de la région de Niamey, du ministre du plan Abdou Rabiou, du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Kassoum Moctar et des principaux acteurs du projet Niger-LIRE a effectué une visite à l’école normale Saadou GALADIMA de Niamey. Objectif, s’enquérir de l’impact du projet Niger-LIRE (Learning Improvement For Results in Education) financé par la banque Mondiale sur le système éducatif nigérien.

Cette visite a été l’occasion pour David MALPASS de découvrir l’école Normale en question, mais aussi d’échanger brièvement avec les enseignants en formation dans le centre. Une réunion restreinte a ensuite rassemblé l’ensemble de la délégation. Les échanges de cette rencontre ont porté notamment sur les difficultés que rencontre le système éducatif nigérien, liés notamment à la qualité de la formation, le maintien des filles à l’école mais aussi et surtout, la sécurité. Les divers objectifs du projet Niger-Lire ont également été présentés par les principaux acteurs du ministère de l’éducation. Pour sa part, David MALPASS a rassuré l’auditoire en rappelant que l’éducation figure au nombre des principaux volets d’intervention de la Banque Mondiale au Niger. « Nous allons discuter ensemble de la possibilité de construire des écoles secondaires pour permettre aux enfants d’aller à l’école et de durer plus longtemps dans l’année’, a annoncé David Malpass au terme des échanges en prélude à sa rencontre avec le chef de l’Etat SEM Bazoum Mohamed dans l’après-midi de ce 30 Mars.
En dehors du projet LIRE, la banque mondiale a annoncé un vaste programme de construction d’infrastructures scolaires, de même que le lancement courant l’année 2024 d’un projet portant sur l’éducation des filles.

This function has been disabled for Projet Niger LIRE.

Share This