Dans un communiqué de presse (2023/080/AFW) en date de ce 26 juin 2023, la Banque mondiale a annoncé l’approbation d’un financement additionnel de 230 millions de dollars en faveur du projet d’amélioration des apprentissages pour l’obtention de résultats dans l’éducation au Niger (LIRE). Ce financement additionnel fourni par l’Association Internationale de Développement (IDA) vient accompagner la politique ‘zéro classe paillote’ du gouvernement nigérien. Il s’agit également de soutenir le gouvernement nigérien dans ses efforts visant à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage, ainsi qu’à renforcer la planification et la gestion de l’éducation dans le pays

Le Niger, confronté à une pression démographique croissante, des ressources limitées et d’importants facteurs de vulnérabilité, fait face à des défis majeurs dans son système éducatif. Malgré les progrès récents, l’amélioration de l’accès à l’éducation et des acquis en matière d’apprentissage demeure un défi considérable. Par exemple, les structures temporaires d’accueil scolaire, construites en paille, impactent le temps d’apprentissage et la fréquentation scolaire en raison de leur destruction pendant la saison pluvieuse et des risques d’incendie pendant la saison sèche. Ces problèmes ont entraîné de faibles taux d’inscription et un fort taux d’abandon scolaire, en particulier dans les zones touchées par l’insécurité persistante, telle que la région de Tillabéry où selon le gouvernement plus de 900 écoles étaient encore fermées début juin 2023.
Han Fraeters, responsable des opérations de la Banque mondiale au Niger, a souligné dans le rapport publié par la Banque Mondiale l’importance d’offrir un environnement d’apprentissage adapté pour garantir une éducation de qualité aux garçons et aux filles. Selon lui, les salles de classe précaires représentent un obstacle à l’apprentissage, et il est impératif de remédier à cette situation pour contribuer au développement d’un Niger plus fort.
Le financement additionnel accordé par la Banque mondiale pour le projet Niger LIRE sur une période de six ans se concentrera sur la construction de salles de classe durables et la promotion de l’accès des filles à une éducation de qualité grâce à la construction d’internats réservés aux filles. Il vise également à renforcer les initiatives existantes et à introduire de nouvelles mesures visant à améliorer la qualité globale de l’éducation au Niger.
Waly Wane, responsable sectoriel de la Banque mondiale pour l’éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre, a aussi déclaré que ce financement permettra de renforcer l’impact du projet LIRE en soutenant des activités fructueuses et en introduisant de nouvelles initiatives pour améliorer la qualité de l’éducation. Il contribuera également à la construction d’écoles à travers le pays, à la création d’internats pour les filles afin d’accroître leur accès à l’éducation et leur taux de rétention scolaire.
Ce financement vient à point nommé pour appuyer la stratégie pays de la Banque mondiale et l’appui financier et technique en cours dans le secteur éducatif au Niger.
AMADOU ALI Abdoul Karim