Présentation

Projet Niger LIRE

Le Projet couvre l’ensemble des huit (8) régions du Niger avec un focus sur cinq (5) d’entre elles à savoir Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder…

Objectifs du projet

 

  1. L’Objectif de Développement du Projet (ODP) est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans certaines régions, et de renforcer la planification et la gestion.
  2. Le projet comprend cinq (5) composantes :
  • la 1ère pour l’amélioration des pratiques d’enseignement et de la pédagogie en classe ;
  • la 2ème pour la promotion de l’apprentissage des filles et des garçons ;
  • la 3ème pour le renforcement le système et les capacités de gestion du système éducatif ;
  • la 4ème pour l’administration et la coordination du projet ;
  • la 5ème pour les réponses en cas d’urgence et d’imprévus.

Pour la mise en œuvre des activités du projet LIRE, il est créé une unité de coordination, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale (MEN). La mise en œuvre des composantes techniques du projet est assurée par les services centraux et décentralisés du MEN.

La mission de la Banque Mondiale, de supervision et d’appui à la mise en œuvre du projet Niger-LIRE, conduite du 28 juin au 5 juillet 2021, par les Chargés du Projet, avait passé en revue le cadre de résultats et les indicateurs associés.

Cette mission a rappelé que la mise en œuvre des activités du projet devrait prendre fortement appui sur les TIC, avec la volonté de faciliter le déploiement progressif des TIC dans le secteur éducatif, en étroite collaboration avec les structures du MEN.

Il y a déjà, en termes d’existant, un important portefeuille de produits numériques (applicatifs, bases de données, autres outils), sous des formats et supports variés, disséminés dans les services du MEN. Ces produits, acquis sur le temps, avec des ressources nationales et aussi à travers des financements de PTF, sont sans une réelle lisibilité (voire une visibilité), et sont d’accès et/ou usages différenciés et difficiles fatalement.

Aujourd’hui, avec le projet NIGER-LIRE, de façon quasi systématique, des solutions digitales accompagnent les activités du système éducatif. Il s’agit de mettre en place des produits frugaux à côté de plateformes ambitieuses d’éducation en ligne -pour l’enseignement ou l’apprentissage-, des applicatifs de gestion innovantes comme DUNE pour la GRH, etc.). Les produits développés sont réputés s’aligner aux normes, aux standards, donc encadrés et préparés dans un esprit, notamment d’une cohérence d’ensemble.

Il se construit assurément, par les services du MEN et les PTF, un « capital numérique » de grande envergure pour le système éducatif national. Mais ce capital n’est pas toujours bien discerné par les usagers, ni bien intégré, ce qui induit, notamment les problèmes de capitalisation des solutions digitales mises en place, de la qualité d’information et de son accès.

Les nouvelles orientations en matière de TIC, par le prisme de LIRE, sont désormais pour un changement de paradigme, avec les initiatives de nombreux projets de mise en place de dispositifs innovants, structurants pour le système éducatif (adoption de normes, avènement d’un véritable SIGE qui marquera assurément un saut qualitatif fort du MEN, etc.).

 

Contact

Téléphone

(+227 ) 20 37 11 09

Email

ucpnigerlire@gmail.com

Adresse

Quartier koira kano ,ilot 2250,Parcelle K

This function has been disabled for Projet Niger LIRE.

Share This