Un atelier technique portant sur la validation de la stratégie nationale en éducation environnementale a réuni, ce jeudi 22 juin 2023 divers acteurs et partenaires du projet NIGER LIRE. Organisé par ledit projet, cette rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, Mohamed Zeidane et du Coordonnateur du Projet Lire, Dr Aoula Yahaya.

Lors de cet atelier technique, il a été question de présenter la stratégie en éducation nationale environnementale et de développement durable, de discuter et d’échanger autour de l’ordre du jour et enfin d’examiner les discussions en groupe pour en formuler des recommandations.
L’éducation environnementale bien qu’elle soit inscrite dans la loi d’orientation du système éducatif nigérien, n’est pas formellement intégrée dans le curricula et s’effectue de manière irrégulière dans certaines disciplines.
Aghali Agouzoum Bahari, spécialiste sauvegarde environnementale a souligné que : « Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité, et aucune activité ne peut se faire sans que l’environnement ne soit au cœur ».
Occasion pour lui de l ancer un appel : « Nous invitons d’autres acteurs pour nous aider avec un œil extérieur pour qu’on puisse avoir un document de bonne qualité ».
Pour rappel, cette rencontre d’une journée a pour objectif d’élaborer une stratégie nationale en matière d’éducation environnementale en milieu scolaire au Niger. Les parties prenantes espèrent que les recommandations issues de cet atelier contribuent à la mise à jour de la stratégie nationale en éducation environnementale et à l’atteinte des objectifs préalablement fixés.
Souraya TALOKIA (Stag)