Composante 1

Amélioration des pratiques enseignantes

 

Cette composante vise à améliorer la qualité de l’enseignement aux niveaux du primaire et du collège à l’aide de pratiques pédagogiques innovantes. Elle soutiendra l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de l’enseignement dans les écoles normales. Au terme de sa mise en œuvre, il est attendu l’augmentation (de 20 points) du pourcentage d’enseignants ciblés dans l’éducation de base démontrant de meilleures pratiques d’enseignement en classe soit l’augmentation de 05 point de pourcentage chaque année jusqu’à la fin du projet. Elle comporte trois (3) sous-composantes. (i) Renforcement des ENI et de l’ENS ; (ii) Développement d’un système d’encadrement et d’accompagnement de proximité des enseignants et (iii) Outils et innovations pédagogiques.

1.Renforcement des ENI ET ENS

L’objectif de cette sous-composante est de créer un programme de préparation initiale des enseignants qui soit pérenne et de qualité pour assurer un enseignement de qualité aux niveaux pré primaire, primaire et secondaire.

2.Développement d’un système d’accompagnement de proximité des enseignants

vise à améliorer la qualité de l’enseignement en classe en développant un programme de développement professionnel des enseignants et en proposant des activités d’encadrement local et individualisé pour améliorer la maitrise du contenu et des pratiques pédagogiques des enseignants en mettant l’accent sur la lecture et les mathématiques.

Supports pédagogiques et didactiques

  • Développer et numériser divers supports pédagogiques au niveau primaire
  • Acquérir des manuels supplémentaires dans les langues locales
  • Améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des mécanismes de distribution pour tous les supports d’enseignement et d’apprentissage aux niveaux primaire et secondaire

This function has been disabled for Projet Niger LIRE.

Share This